top of page
Rechercher

26 / Quand y'en a plus, y'en a encore

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020

Bah oui pourquoi s'arrêter maintenant ?

J'ai enfin terminé mes 6 cures de chimio mais l'année 2020 toute pourrie n'est pas terminée donc je continue sur ma lancée ! ( Entre nous ça commence à faire long )


D’abord je vais te raconter ce petit épisode MÉGAAA DRAMATIQUE qu’il m’est arrivé juste après ma cure de chimio! Les grosses douleurs au ventre reviennent et je fais un aller direct aux urgences le 19 octobre. Sur une échelle de 1 à 10 je note ma douleur à 10, même rire me fait mal. Je suis très rapidement prise en charge et je passe une échographie dans les heures qui suivent. La radiologue remarque une masse de 3 cm en dessous de ma paroi abdominale, masse qu’elle « n’arrive pas à expliquer ». Je remonte dans ma chambre et quelques minutes plus tard j’ai le droit à une visite de mon cancérologue et de son interne.


/!/ jamais bon de voir son cancérologue rentrer dans une pièce en général /!/


Mais mon insouciance ne partira jamais et à ce moment là je ne me doute pas un seul instant que cette visite n’est pas une visite de sympathie. (Je n’arrive pas à comprendre comment, après toutes les mauvaises nouvelles de cette année, j’arrive encore à rester naïve face à ce type de situation, et toujours croire que tout va bien.) Évidemment tu l’auras compris, on m’annonce un potentiel retour de tumeur et je m’écroule littéralement face à l’annonce de cette possibilité. Je fond en larme dans les bras de ma mère et je n’arrive pas à comprendre comment une tumeur a pu pousser dans mon corps en pleine fin de chimio.

Mon incompréhension est partagée par mes deux médecins, la chimio fonctionne sur mon corps et mon précédent scanner était excellent, c’est à ne rien comprendre ! Finalement on me prévoit un scanner dans 4 jours et je retourne à la maison sous morphine, avec la possibilité de prendre des calmants pour soulager l’angoisse de l’attente.

Le jour du scanner j’ai directement rendez-vous avec mon cancérologue pour m’annoncer le résultat. L’attente est vraiment insupportable ! J’ai passé mes 4 jours à broyer du noir, a m’imaginer repartir sur des séances de chimio, ou pire encore ne pas du tout m’en sortir avec des tumeurs qui poussent n’importe comment dans mon corps! Notre entretien est bref et mon cancérologue m’annonce que je n’ai rien, le scanner est bon ! OUFFFF, le soulagement je te jure !!

Alors c’était quoi du coup cette masse ? Personne ne l’explique, certainement une inflammation qui aurait provoqué les douleurs mais rien de plus, tant mieux et je préfère ne pas me poser mille questions, on me dit que ça va, donc ça va.


Bref, excepté ce petit épisode de stress je suis de retour à la maison en attendant la date de mon opération. Car oui, j'ai enfin la date !

Je me fais opérer le 16 novembre et contrairement à ce qu'on m'a annoncé comme je l'explique dans le texte 24, je n'aurais pas deux opérations mais bien une pour tout faire d'un seul coup : l'intestin et le foie.


Concrètement comment ça va se passer ?

Mon nouveau chirurgien, le Dr Dupré, interviendra en utilisant la technique de la cœlioscopie d'abord pour couper la partie de mon foie qui contient encore le reste de ma tumeur. Elle fait a présent 0,5 cm contre 1,7 cm lors de sa découverte.


"La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chirurgie à l'intérieur de l'abdomen : chirurgie gynécologique, abdominale, vasculaire...

Comment se déroule une cœlioscopie ?

Sous anesthésie générale, on gonfle le ventre avec du gaz carbonique. Puis à partir de petites incisions sur la peau, on passe, à travers la paroi des tubes : ce sont les trocarts qui sont munis de valves, afin d'éviter que l'abdomen ne se dégonfle. A travers ces tubes, on peut passer toute sorte d’instruments :

  • une caméra (en fait, un tube endoscopique, muni de lentilles, avec à son extrémité, une caméra qui reste en dehors de l’abdomen) qui permet de voir sur un écran ce qu’il y a à l’intérieur du ventre , comme un petit périscope ;

  • des ciseaux, pinces, porte-aiguilles, écarteurs, un bistouri,

  • un système d’irrigation-lavage-aspiration."


En second temps le chirurgien essaiera d'atteindre mon intestin pour confirmer ou non la présence de la tumeur dont on soupçonne l'existence depuis le début de ma chimio.

Mais comme me l'a expliqué mon chirurgien, il pourrait rencontrer des difficultés pour atteindre mes intestins ( comme j'ai déjà été opéré, mes intestins pourraient être trop collés et le chirurgien ne pourra donc pas explorer cette partie). Dans ce cas là, il se verra obligé de m'ouvrir.


Autre possibilité : Le chirurgien réussi à atteindre mes intestins avec la coelioscopie et constate la présence d'une tumeur, il devra m'ouvrir pour la retirer.


Autre possibilité : Le chirurgien réussi à atteindre mes intestins avec la coelioscopie et ne constate pas la présence d'une tumeur, il ne m'ouvre pas, et je serais la plus heureuse du monde.


Conclusion : J'ai 2 chances sur 3 de me réveiller et de me retrouver dans le même état qu'il y a 8 mois en arrière (déjà).


A l'heure ou j'écris je compte les jours et il me reste une bonne poignée de temps pour profiter encore un peu avant le jour J ! J'arrive étonnement bien à ne pas penser à l'opération et à juste me concentrer sur le moment (une bonne habitude que j'ai pris (et appris aussi) cette année ! Cela m'évite une dose de stress énorme et me permet de prendre des forces avant tout ça.


Et je me répète chaque jour "Tout va bien se passer"...

800 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

29 / Cancer: 1 Amélie: 0

C'est le jour J, le 16 novembre, une opération encore ... Aujourd'hui j'angoisse et j'ai très peur. Je me sens comme une enfant terrifiée, accompagnée par sa maman, je tremble, je ne peux rien faire s

28 / Toi, moi et le cancer

Il y a une chose que je n'ai pas vraiment évoquée à travers mes textes, si ce n'est pour en parler de manière positive, c'est le couple. Ou plutôt la façon dont la maladie s'introduit méchamment dans

27 / La douleur

Elle prend mon corps, mon esprit tout entier. Elle fait mal. Elle vient gâcher ces moments de calme que je veux apporter à ma vie, elle prend tout. Pour un temps de répit je l’oublie parfois, et naïv

bottom of page