top of page
Rechercher

23 / C'est la rentrée !

Aujourd’hui c’est la rentrée. Nouvelle école, nouveau job, reprise du travail, c’est un peu comme le retour au rythme habituel de nos vies. La rentrée a toujours été un moment particulier à mes yeux, quelque chose de rassurant, excitant et flippant à la fois. Ce moment où tu retrouves un rythme, des objectifs …


Pour moi, la rentrée c’est une 4eme cure de chimio. Mes repères sont brouillés et j’ai l’impression d’être dans un autre espace temps. Pas de travail pour moi, pas d’école, seulement de l’hôpital et du temps libre. En faite c’est assez simple; depuis le 1er janvier de cette année 2020, date de ma première hospitalisation, ma vie consiste à jongler entre des périodes de souffrance et de plaisir. Mais quand je parle de souffrance (et de plaisir) je parle des extrêmes évidemment. L’extrême souffrance et l’extrême plaisir. Les montagnes russes des émotions !


C’est assez difficile de se sentir dans la même réalité que les autres quand la tienne se résume à devoir profiter au maximum entre deux cures de chimio. Alors oui, ma rentrée consiste en un peu tout et rien à la fois. Je suis bêtement mon traitement, comme un petit soldat à qui on a donné ces ordres. Pour le reste, j’improvise. Le maître mot : Plaisir !


Ma vie ressemble a des vacances prolongées en contrat à durée indéterminée. Plus aucun rythme n’existe. Les seuls vrais objectifs de ma vie sont de guérir et profiter de chacune des secondes qui me sont données. Le programme est sympa !


Entre chaque cure de chimio j’établie un planning digne des plus grands emplois du temps d’inter cure. Je n’ai jamais autant profité de ma vie ! Je réalise davantage la chance que j’ai, non pas parce que j’ai un cancer, ça non, mais pour tout le reste. Manger une glace avec mes parents, partir en vacances, passer l’été à jouer à des jeux de société… ce qui me semblait banal avant me paraît énorme aujourd’hui.


La perception des choses et du temps changent.


Alors bon, même si je passe le plus clair de mon temps en vacances, je trouve ça difficile de me sentir bloquée dans cet espace parallèle, de voir les autres avancer. Cette période de rentrée ne fait qu’accentuer le décalage de mon quotidien à celui des autres. Cette 4eme cure de chimio je n’ai pas envie de la faire. Je n’ai pas envie d’être à l’hôpital, de manger des plats fades, et de me retrouver finalement un peu seule.


Après la souffrance vient le plaisir, je me dis souvent. J’entame déjà dans ma tête le programme des prochains jours et je réfléchis déjà au repas de mon retour à la maison, aux copines que je vais voir. J’évite surtout de penser à avant, à ce que je faisais en septembre dernier, tout paraît tellement loin et si proche à la fois !


Il y a quelques jours j’ai regardé quelques photos de moi, celle aux cheveux carrés, celle aux cheveux courts, et je me suis sentie totalement étrangère à moi-même, comme si celle que je voyais avait cessé d’exister depuis des années ! Il faut croire que mon cerveau a vécu trop de choses en trop peu de temps… je m’interdis de regarder en arrière parce que ça fait parfois trop mal et qu’il est plus sage d’avancer doucement. La clé est d’accepter la situation, d’accepter qu’on est plus vraiment ce qu’on était il y a un an, et de juste regarder devant (mais pas trop loin devant non plus, juste ce qu’il faut).


Plus le temps passe, plus je commence à me rendre compte que le retour à la vie « normale » risque d’être difficile. Il ne faudrait pas trop que je m’habitue aux vacances à l’année parce que la future rentrée risque d’être rude !


Bonne rentrée aux uns et bonnes vacances aux autres qui, comme moi, prolongent un peu le « plaisir » !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
29 / Cancer: 1 Amélie: 0

C'est le jour J, le 16 novembre, une opération encore ... Aujourd'hui j'angoisse et j'ai très peur. Je me sens comme une enfant...

 
 
 
28 / Toi, moi et le cancer

Il y a une chose que je n'ai pas vraiment évoquée à travers mes textes, si ce n'est pour en parler de manière positive, c'est le couple....

 
 
 
27 / La douleur

Elle prend mon corps, mon esprit tout entier. Elle fait mal. Elle vient gâcher ces moments de calme que je veux apporter à ma vie, elle...

 
 
 

Comments


  • Instagram
bottom of page