top of page
Rechercher

21/ 3 jours de chimio avec moi

Je te l'accorde, ça donne pas super envie... mais j'aimerais expliquer un peu en détail le quotidien en chimio et te le partager pour mieux comprendre (et puis c'est pas si terrible que ça, j'ai pleins de gâteaux dans ma chambre).


Ces derniers temps j'ai remarqué que plusieurs personnes avaient du mal à comprendre mes temps de traitements, ni même à savoir comment ils m'affectaient physiquement. Alors je t'emmène le 01 juillet 2020, jour de ma première chimio.


Je pars en taxi à mon rendez-vous pour 9h, et je vais attendre 8h avant d'avoir mon premier produit. Dans la matinée une infirmière me pose une aiguille dans le PACC (le boitier sous ma clavicule dont je parle dans le précédent texte) et elle pique sans anesthésiant puisque je suis encore en cicatrisation (bouuuhouuu :()


17h: Premier produit (celui qui fait perdre les cheveux)

Ce liquide est impressionnant par sa couleur rouge rouge vif mais, au delà de ça, il ne me fait pas ressentir d'effet indésirable, ce qui est plutôt appréciable ! Il coule lentement dans mes veines pendant 15 minutes. Il faut aussi savoir qu'avant, pendant et après les produits de chimio, l'infirmière me passe un produit protecteur de vessie pour protéger mes reins des effets puissants de la chimio ainsi qu'une hydratation en continue pendant toute mon hospitalisation.


Vient ensuite le moment du deuxième produit, bien plus fort dans les effets secondaires. Celui-ci coule pendant 3h et me fait ressentir une désagréable sensation de nausées ainsi que de très gros vertiges. On m'apprend aussi dans la foulée qu'il peut avoir un impact assez puissant au niveau neurologique et qu'il peut déclencher chez certaines personnes des hallucinations ou des visions qu'il faut directement signaler au médecin.


Pour résumer je reste 4 jours en hospitalisation dont 3 ou l'on m'injecte 4h de produit. Ensuite tu imagines bien que les journées se ressemblent beaucoup, rythmée par des nuits de 3 ou 4 h de sommeil (l'hydratation permanente donne envie d'aller au toilette toutes les 2 minutes), un réveil à 7h du matin, une douche chaude (meilleur moment ever), des repas toujours plus immangeables les uns que les autres, les visites de mes proches, la chimio en milieu d'après-midi puis des fins de journées difficiles à lutter contre les effets.


L'hôpital me permet aussi de participer à des séances de sport adaptées durant mon séjour. Je m'y suis inscrite, d'une part pour apporter un plus à mon quotidien pas très funky mais aussi pour les effets positifs que le sport apporte au corps. Il réduirait la fatigue de 30% ce qui n'est pas négligeable ! D'autant plus que l'hôpital possède de belles machines, un joli espace et des coachs sportifs pour chaque séance.


Bref ! Ce n'est que 4 jours après tout mais le corps en prend sacré un coup !

Le retour à la maison est toujours un véritable bonheur (les choses simples deviennent tout à coup les plus belles merveilles du monde). Malheureusement les effets de la chimio ne me quittent pas en passant la porte de l'hôpital et les nausées/vertiges me suivent encore quelques jours (voir s'intensifient). En plus de cela, des infirmières à domicile m'installent une perfusion d'hydratation chaque soir pendant 3 jours, ce qui ne me permet pas d'oublier entièrement l'hôpital, même à la maison ...


Mais après une cure il y a forcément un temps de pause, et j'ai 21 jours pour profiter de la vie au maximum avant le prochain traitement.


Et pour ça ne t'inquiète pas ! Cette maladie, ces séjours à l'hôpital me font vraiment prendre conscience de la chance qu'on a d'être chez soi, d'être bien entouré, de pouvoir sortir, bien manger ... Alors je n'en loupe pas une miette et je prends tout !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
29 / Cancer: 1 Amélie: 0

C'est le jour J, le 16 novembre, une opération encore ... Aujourd'hui j'angoisse et j'ai très peur. Je me sens comme une enfant...

 
 
 
28 / Toi, moi et le cancer

Il y a une chose que je n'ai pas vraiment évoquée à travers mes textes, si ce n'est pour en parler de manière positive, c'est le couple....

 
 
 
27 / La douleur

Elle prend mon corps, mon esprit tout entier. Elle fait mal. Elle vient gâcher ces moments de calme que je veux apporter à ma vie, elle...

 
 
 

1 Comment


Hervé Barlet
Hervé Barlet
Jul 28, 2020

C'est dans la rosée de petites choses que le cœur se rafraîchi 😘 ( Kj ) le garder à l'esprit . Je t'embrasse 😉

Like
  • Instagram
bottom of page