
Stages
Du 11 au 22 février,
Stage dans un atelier de céramique et de poterie
avec Julien Veneziano par Eïleen
Du 25 février au 8 mars,
Stage au CAMPS de Marseille
avec une assistante sociale
J’ai eu la chance de faire un stage dans une entreprise de poterie et céramique avec Julien Veneziano pour un travail dans l’échange. Il m’a permis de réaliser des pièces en céramique et de pratiquer le tour et j’ai pu lui partagé mon expertise et ma démarche de designer.
Auto-entrepreneur depuis peu de temps mais fils de parents potiers, il a baigné dans le milieu de la terre depuis très jeune.
Durant deux semaines, j'ai donc pu découvrir et expérimenter différentes techniques et savoir-faire propres à la céramique à l'aide de machine telle que l'extrudeuse. Mais j'ai également pu expérimenter formellement notamment pour la création de sa future gamme de produit.
Ensemble nous avons réfléchi et testé une multitudes de possibilités tout en nous sortant chacun de notre zone de confort.
J'ai d'ailleurs pu trouver une forme adéquate et innovante pour l'outil du génogramme.
Mon observation dans un centre d'action médico-social précoce de Marseille m'a permis de faire état des outils utilisés par les soignants.
J'ai pu rencontrer, notamment, Jade Mériaux, neuro-psychologue au CAMPS,
et observer ses outils et leur utilisation.
Elle a elle-même bricolé un outil à l'aide d'images imprimées sur du papier, qu'elle a ensuite plastifié. Il lui est nécessaire de ranger l'outil à chaque utilisation et donc également de le mettre en place avant le début de chaque séance avec les enfants car son outil n'a pas de place attitrée.
J'ai également fait la découverte de l'utilisation des outils Montessori. Ce sont des outils en bois permettant aux enfants d'apprendre à manipuler, à compter, à lire en suscitant l'envie.
Chaque outil a une place bien définie ce qui leur permet d'exister en tant que tels. Ce n'est pas un jeu qui va être mis pêle-mêle dans une caisse avec les autres mais c'est un outil que l'enfant peut visualiser dès son entrée dans la pièce. C'est cette disposition qui va susciter l'envie chez l'enfant de travailler avec cet outil.
De plus, la sobriété des outils et l'utilisation du matériau noble qu'est le bois apporte de la valeur à l'objet. Il paraît précieux et la notion de respect de l'outil est alors également insufflée aux enfants.
Du 04 février au 08 mars,
Stage au CAMPA à Strasbourg
par Amélie
Lundi : Atelier Start up
2h de méditation pleine conscience.
Mardi : Observation et participation au temps d'accueil.
Entretien avec Annie et une soignante intervenante extérieure.
Mercredi : 3h d'atelier escalade.
Jeudi : Atelier Percussion
Vendredi : Réunion équipe
En faisant un stage d'une semaine au sein de notre terrain de recherche, je souhaitais approfondir davantage mes connaissances sur celui-ci mais également pouvoir vivre une semaine en immersion totale.
J'ai eu la chance de pouvoir participer aux différents ateliers thérapeutiques proposés aux adolescents.
Grâce à cela j'ai pu prendre davantage conscience des bienfaits thérapeutiques de ces derniers mais aussi observer avec attention le travail des soignants.
J'ai pu percevoir différemment le lieu en observant le rapport qu'ont les patients à l'espace et aux objets.