De plus en plus attirées par le design en milieu médical, Eïleen et Amélie développent aujourd’hui cette envie dans leur projet de diplôme.
En collaboration, elles vont tenter de lier leur spécialité en graphisme et produit afin de répondre à la problématique suivante: Comment le design s’implique-t-il en tant que médiateur au sein d’un parcours de soin entre patient et soignant ?
Elles tenteront toutes les deux, par leur énergie, volonté et bonne humeur d’étudier et de comprendre cette thématique. Leur projet s’ancre au sein du CAMPA à Strasbourg, Centre d’accueil médico-psychologique pour adolescent, dans lequel elles pourront proposer divers ateliers.
Designer produit
Sa formation a débuté avec l'obtention d'un BTS en design de produit industriel mais Eïleen ne compte pas s'arrêter là.
Originaire de Marseille, elle est arrivée de loin pour suivre sa formation à Illkirch-Graffenstaden. Pousuivre son parcours en design de service lui permettra d'approfondir ce qui lui tient à coeur. Le design de service public est pour elle un tremplin pour un design juste, prenant en compte l'existant et les usages de tous.
​
Venant du pays d'Aubagne, connu pour ses poteries Ravel, la céramique est sa matière de prédilection. Elle va tenter de mêler la matière à la thématique du parcours de soin qu'elle partage avec Amélie.
Designer graphique
Leur terrain de recherche :
Le CAMPA,
Centre d'accueil médico-psychologique pour adolecents à Strasbourg
Originaire de Mâcon, Amélie est diplômée depuis 2017 d’un BTS design graphique option communication et médias imprimés réalisé dans la ville de Chaumont. Elle se spécialise aujourd’hui dans le design de service, global et social en intégrant le DSAA Insitu lab d’Illkirch Graffenstaden.
Amélie s’attache à penser que la démarche collective, participative et globale en design permet d’ouvrir le champs des possibles et apporte une grande richesse dans le travail de réflexion et de conception.
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »
Le CAMPA (Centre médico-psychologique pour adolescent) est structure extra-hospitalière des hôpitaux de Strasbourg créée en 1999. Le bâtiment était autrefois un centre de puériculture. Il fait maintenant partie du
pôle psychiatrie de l’hôpital, et plus particulièrement de l’unité pédopsychiatrique.
Le CAMPA est spécialisé dans l’accueil et la prise en charge des adolescents de l’Eurométropole de 12 à 18 ans. Il se situe dans un service de 3 unités . Le centre est en relation avec l’hôpital de jour et l’unité d’hospitalisation à temps plein. Le CAMPA propose des consultations individuelles et familiales ainsi que des ateliers de médiation culturelles, artistiques ou sportives, destinées à faciliter le travail relationnel.
​
Ce lieu est conçu pour accueillir les adolescents soit pour une consultation avec les psychologues, ou un entretien avec les soignants mais aussi pour les CATTP (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel).
Autrement dit, les adolescents viennent pour une durée de deux heures environ afin de faire l’activité qui leur est proposé. Ce sont des activités à médiation thérapeutique autour de médium. Dans chaque groupe, deux co-animateurs sont présents, un soignant et un expert (comme un comédien ou un art thérapeute par exemple).