top of page

 À la manière de...

14 mars 2019,
(Dé)stigmatisation par Eïleen

La consigne : 

"Choisir deux références. On entend par référence une oeuvre ou un ensemble de productions qui font oeuvre. Les deux références sont choisies parce qu’elles renvoient d’une manière ou d'une autre à un travail artistique qui vous émeut et qui interroge des aspects singuliers par rapport à votre propre production de diplôme."

 

1 - Une première référence devra relever de l’oeuvre action, du type “performance”.

2 - Une seconde référence devra relever d’une oeuvre incitant à la contemplation (peinture, miniature, artisanat d’art, broderie, sculpture…)

 À la manière de Cremadecrema

Mora Kirchner est une artiste photographe née à La Cumbre, en Argentine. Elle se sert d’Instagram comme support pour émouvoir en ramenant de la sensibilité et des émotions à travers son travail photographique.

https://www.instagram.com/cremadecrema/?hl=fr

J’ai choisi de représenter le corps humain à la manière de Mora Kirchner alias Cremadecrema. Par ce choix graphique, je veux mettre en parallèle les pressions faites sur le corps par les vêtements et les pressions sociales.

 

Les parties de corps photographiés sont abîmés, blessés, entaillés. Ils ont subi une souffrance physique mais aussi mentale. Parfois le modèle est contrainte de porter un soutien-gorge qui compresse son corps. Une autre fois, il a du surmonté physiquement et mentalement cet événement douloureux.

Ces autoportraits retouchés sont diffusés sur Instagram pour permettre de déstigmatiser la maladie, les cicatrices considérées comme non-montrables car disgracieuses. Dans notre société, on peut alors se demander si la norme définit la beauté ? Et quelles conséquences en découlent sur notre perception du monde et des gens ?

 À la manière de Tony Orrico

IMG_4358.jpg
IMG_4342.jpg
IMG_4344.jpg
IMG_4369.jpg

Cet artiste américain combine danse, performance et dessin pour exécuter Penwald Drawing une série de dessins où il utilise son corps comme un outil de mesure. Tony Orrico utilise son corps comme un outil de mesure. À l’image de l’athlète qui se prépare pour une épreuve, il se met en condition avant l’entame d’une performance. 

http://www.artfordplus.com/performances-graphiques

 

A l'aide de marqueurs ou de graphites dans chacune de ses mains, le performeur exécute des gestes qui s'apparentent à ceux d'une machine. La répétition s'installe et se dessine une symétrie. La folie semble s'être emparée de l'artiste qui entre dans une sorte de transe. 


Le résultat de la performance est très graphique et fait écho à des organes humains tels que le cerveau, les poumons ou encore l'oeil. 

En liant science et art par l'utilisation de son corps comme outil, Tony Orrico montre la transversalité entre les différents savoir-faire existants pour crédibiliser le design et l'art dans le domaine hospitalier. 

© 2018 2019 Eïleen Beauzée et Amélie Ravet

bottom of page