
À la manière de…
14 mars 2019,
Les normes en société par Amélie
La consigne :
"Choisir deux références. On entend par référence une oeuvre ou un ensemble de productions qui font oeuvre. Les deux références sont choisies parce qu’elles renvoient d’une manière ou d'une autre à un travail artistique qui vous émeut et qui interroge des aspects singuliers par rapport à votre propre production de diplôme."
1 - Une première référence devra relever de l’oeuvre action, du type “performance”.
2 - Une seconde référence devra relever d’une oeuvre incitant à la contemplation (peinture, miniature, artisanat d’art, broderie, sculpture…)
À la manière de Saul Steinberg et Inge Morath / Oeuvre photographique
« Un masque représente la façon dont les gens veulent apparaître, ce qu’ils veulent être. On pourrait diviser la vie de l’homme en deux parts : sa vie émotionnelle, physique, intime, et sa vie politique et mondaine, où il voit d’autres personnes et a constamment à apparaître dans une forme attendue. Vous devriez toujours porter le même visage et la même expression de façon à être rassurants pour les gens qui vous rencontrent. Les gens sont pris de panique si vous ne vous ressemblez plus ou si vous perdez du poids ou si vous grossissez. »
http://indexgrafik.fr/saul-steinberg-masques/
Le choix de m'appuyer sur la série photographique de Inge Morath s'est fait naturellement. Je souhaitais exprimer dans ma production une notion importante en lien avec notre projet de diplôme, la normalité/différence. Les troubles psychologiques sont sources de stigmatisation et isolent les personnes atteintes de ces derniers. En proposant cette série photographique, je veux montrer l'importance de l'apparence en société, les faux-semblants mais également la nécessité d'être parfait aux yeux des autres.
En faisant un parallèle avec notre projet, on peut comprendre la difficulté pour les personnes atteintes de maladies psychologiques de s'adapter aux normes de notre société. Leur visage est vrai, sans masque, ni artifice.
À la manière de Günter Brus / Performance
Promenade à Vienne, Günter Brus,
5 juillet 1965,
"Le corps comme média d'abolition des normes : (...) La démarche de Brus consiste à replacer l’art dans le réel, en proposant un médium de peinture inédit – le corps – et en s’exposant publiquement de manière provocatrice, allant ainsi à l’encontre des règles de bienséance conservatrices et étouffantes qui régissent le quotidien de la société Viennoise de l’époque."
https://lhommedaxter.wordpress.com/tag/promenade-a-vienne/
C'est dans la logique de ma proposition précédente qu'intervient ma performance à la manière de Gunter Brus. La peinture comme masque, la peinture dénonciatrice. La peinture appliquée sur le corps conteste les conventions esthétiques. L’action dans la ville met à mal les normes sociales et questionne la place de l’art dans la société.