top of page

Plaquette de présentation d'ateliers

23 janvier 2019,

​

51341390_2316486441718153_62240967952412

Premier contact :

Le patient accompagné de son éducatrice est accueilli par Sandy, infirmière au CAMPA. Elle me présente et indique que je vais assister à l’entretien en tant que stagiaire et que je vais observer leurs échanges. Je les salue puis nous partons en direction de la salle d’entretien individuel.

 

Confiance :

Sandy se présente et annonce directement qu’elle est soumise, ainsi que moi-même, au secret professionnel. “Ce qui se dit dans cette salle reste dans cette salle”. Le patient et son accompagnatrice sont rassurés.

 

Présentation :

L’infirmière propose au patient de “faire connaissance”. Elle lui propose deux options: “Est-ce que tu veux que je te pose des questions ou tu préfères parler par toi-même ?”. Le patient a le choix et propose de se présenter par lui-même. Il évoque ces loisirs ainsi que ces problèmes.

 

Dialogue :

Sandy commence à interagir avec le patient et rebondit sur ce qu’il explique pour avoir plus de détails. Toujours en précisant qu’il a le droit de ne pas vouloir répondre. Elle évoque la famille et le patient refuse de parler. Pour éviter un blocage l’infirmière redemande au patient s’il a des choses à rajouter sur lui. Il répond volontier en parlant davantage sur ces loisirs.

 

Présentation :

Sandy propose qu’il est ensuite tant pour elle de prendre la parole. Elle encourage le patient en lui disant qu’il a déjà très bien parlé. Elle commence par se présenter puis introduit le CAMPA.  Elle explique l’acronyme et conseille qu’il faut surtout retenir les deux A, “accueil pour adolescents”. (> Rassurer) Elle fait comprendre au patient que le CAMPA propose des entretiens individuels ainsi que des ateliers en groupe avec des adolescents de 11 à 18 ans. Ces ateliers s’appuient sur des médias, Sandy va donner une définition de ce terme puis appuiera sur le fait que leur travail se base d’abord sur l’envie. (> Rassurer)

 

Les ateliers :

Pour présenter les différents ateliers proposés par le centre (sous prescription du psychologue), Sandy sort la plaquette de présentation (Feuille A4, noir et blanc, sans illustration). Elle commencera par préciser : “Les ateliers ont tous un objectifs”

(> Crédibiliser et rassurer) puis annoncera à l’adolescent qu’elle lui a sélectionné des ateliers qui lui semblent pertinents.

​

Observation d'entretien de présentation des ateliers le 23 janvier 2019 avec Sandy Lentz, infirmière au CAMPA par Amélie.

​

© 2018 2019 Eïleen Beauzée et Amélie Ravet

bottom of page