top of page

Colloque couleur & soin

10 et 11 décembre 2018,
Références

Nous avons eu l'occasion durant ces deux jours de participer au Colloque couleur & soin au sein de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy. 

​

Le colloque interroge le projet de design dans le cadre de la prise en compte des effets de la couleur en situation de soin.

La couleur est souvent un élément impensé dans les projets de soin. Lorsqu'elle fait l'objet d'un choix, c'est en général par le biais des usagers ou du personnel soignant que celui-ci est interrogé. Les espaces se retrouvent donc pensé avec les cahiers des charges des tendances  de l'industrie sans forcément prendre en compte toute l'importance du choix des couleurs dans un lieu de soin. 

​

Grâce à l'ensemble des intervenants, des témoignages des différents spécialistes de la couleur et du soin, nous avons pu prendre conscience des enjeux de la couleur en milieu hospitalier. 

Capture d’écran 2018-12-16 à 17.45.53.pn
Florence_Nightingale.jpg

Retour dans le temps à travers quelques références :

​

Florence NIGHTINGALE"Des soins à donner aux malades : ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter", 1860  

Infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.

> Prise de conscience de l'effet réel et physique des formes et des couleurs sur le patient.

​

​

Révolution pasteurienne : 

M.PASTEUR, "Théorie des germes et ses applications à la médecine et à la chirurgie", 1878

> La notion d'hygiénisme est nouvelle dans la médecine.

A l'époque, 2/3 des patients ne ressortaient pas vivants des hôpitaux à cause des contaminations. 

> Prise de conscience de l'importance de la propreté.  

​

La Théorie de l'asepsie, c'est quoi ?  

"L'asepsie consiste à empêcher la contamination d'une zone ou d'une surface par des micro-organismes étrangers (bactériesparasites...). Ce concept émerge de la théorie de Pasteur selon laquelle les micro-organismes existent dans l'environnement, les poussières, l'air, le sol, pouvant entraîner des maladies infectieuses lorsqu'ils contaminent le corps humain.

C'est grâce aux travaux de Louis Pasteur qu'émergent les notions de stérilité et d'asepsie, véritable révolution au niveau de la chirurgie." Wikipédia

Medical_Services_in_India,_1944_IB1869.j

Quête de l'immaculé blancheur

Claude-Louis BERTHOLLET, "Eléments de l'art de la teinture"

> Recours à la chimie 

> Tente d'atteindre l'idéal de la blancheur

> L'eau de javel est récemment découverte, elle servira à décolorer les fibres textiles. 

​

"La tenue des infirmières", 1903

Diffusion des dispositifs hygiénistes sur les pratiques hospitalières: les tenues vestimentaires sont blanches: notion de pureté. 

​

​

Cecile BEATON, "Medical service in india", 1944

Eclairage des salles d'opération : invention du scialytique​

​

> Pas d'éclairage électrique avant la fin du 19ème siècle

> Fatigue visuelle des chirurgiens

​

"L’éclairage des salles d’opération dans les hôpitaux et plus particulièrement celui des zones opératoires était l’un des problèmes récurrents qui entravaient le déroulement de certaines interventions. Les ombres, la focalisation et la chaleur de la source gênaient les chirurgiens. Au début du XXe siècle, la venue d’une nouvelle source lumineuse, le scialytique BBT, qui projette un faisceau lumineux sans ombre portée, permit enfin de répondre aux besoins des médecins. Plus que la simple amélioration d’un confort visuel, le scialytique participa à la transformation de l’ancienne salle d’opération en un élément unique : le bloc opératoire."

​

"Histoire de l’hôpital. L’éclairage des salles d’opération aux XIXe et XXe siècles : l’apparition du scialytique"

img-4.jpg

" Pourquoi les blouses des chirurgiens sont-elles vertes ou bleues ?

​

La couleur actuelle des blouses des chirurgiens n'a pas été choisie au hasard. Avant 1914, elle était blanche, symbole de propreté. Mais un médecin influent a suggéré un changement de couleur en vert ou bleu, pour un meilleur confort des yeux des chirurgiens, et surtout, éviter l'éblouissement en salle d'opération. 

Les teintes vertes ou bleues des blouses ont pu être expérimentées et adoptées facilement des chirurgiens car elles présentent un intérêt de taille en salle d'opération : elles sont complémentaires aux teintes rouges des organes et du sang humain... 

​

Le blanc, source d'illusions d'optique déconcertantes

​

En effet, notre cerveau interprète les couleurs les unes par rapport aux autres. Saturé par une couleur, il est davantage réceptif à sa complémentaire. En jetant des coups d'œil au champ opératoire vert, à la blouse verte de ses collègues, aux murs verts de la salle d'opération, le chirurgien devient plus attentif aux nuances du corps humain, dans des teintes de rouge, durant l'opération. Le blanc est donc à éviter. Non seulement il peut provoquer un éblouissement, mais aussi... des illusions d'optique. Forcé de se concentrer sur des organes et sang humains aux tons rouges, le chirurgien qui dirige ensuite son regard vers la blouse de ses collègues ou les murs de la pièce peut voir apparaître des teintes vertes "fantomatiques", sources de distraction dans un contexte où il n'y a aucun droit à l'erreur... "

​

"Question de la semaine : pourquoi les blouses des chirurgiens sont-elles vertes ou bleues ?" Par Lise Loumé dans Sciences et avenir le 28.04.2017 à 11h35

Ettore SPALLETI ,"Salle des départs", 1996

Commande de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches visant à repenser la « Salle des Départs », un espace qui permet aux familles et aux proches de personnes décédées de se recueillir avant le départ des convois mortuaires. Spalletti décide d’humaniser le lieu en le recouvrant quasi-exclusivement d’une peinture bleu azur monochrome tout en le meublant de sculptures minimales antiquisantes de la même couleur.

> Dimension onirique, rêve

​

spal-15-g.jpg
bottom of page