Outils thérapeutiques
Nicolette Bodewes,
designer
Très connue dans le monde du design Nicolette Bodewes est au cœur d'un design à médiation thérapeutique.
Nicolette Bodewes, Conversation pieces, 2016
Née le 2 mai 1985 à Rotterdam, elle est diplômée en 2016 de l'académie de design d'Eindhoven du département homme et bien-être.
Nicolette dirige son propre studio de design et elle souhaite que son travail donne aux gens une vision nouvelle ou différente des situations quotidiennes. Grâce à des recherches approfondies et à sa propre vision, elle se focalise sur le soin thérapeutique qu'elle traduit en design.
Lors d'un entretien thérapeutique, la description des sentiments est très difficile. Cette difficulté se fait ressentir car les sentiments sont immatériaux. Nicolette Bodewes conçoit ces douze pièces de conversation pour accompagner le dialogue. Elles font le lien entre la raison et l'émotion d'une personne. En plus d'essayer de trouver les mots justes, ils offrent la possibilité de matérialiser les sentiments lors de séances thérapeutiques. Ils tiennent tous dans la paume de votre main, mais chacun a sa propre matière et forme, faisant référence à divers thèmes psychologiques et archétypes. Le fait de sentir que leur poids et leur structure s’adresse au subconscient et aide à aller au fond des choses de manière intuitive.
​
Son expérience nous a permis de mieux comprendre les enjeux de design inclus dans des ateliers thérapeutiques. Sa démarche de fusion entre recherches et vision personnelle est un bon moyen de venir enrichir notre projet du point de vue méthodologique.