top of page

Génogramme

19 octobre 2018,
rencontre avec l'équipe soignante du C.A.M.P.A

Et si on trouvait une autre manière de se présenter ?

Des tampons, de l'encre, une feuille, et des mots ... 

Afin d'anticiper notre rencontre avec les adolescents du C.A.M.P.A, nous souhaitions proposer un atelier ludique permettant de briser les possibles barrières aussi bien de la langue, que de la timidité. 

RE.jpg
ok1.jpg
ok2.jpg
OK3.jpg

Mise en situation : Création d'un génogramme

En nous présentant au C.A.M.P.A début octobre, nous pensions pouvoir réaliser notre atelier avec quelques patients et soignants. Malheureusement, il n'était pas possible de le faire ce jour-ci. Nous avons tout de même eu la chance de pouvoir rencontrer une infirmière avec laquelle nous avons pû échanger. 

Nous avons pris conscience de l'importance de la validation de chacun de nos outils d'expérimentations auprès de l'équipe soignante avant toute utilisation. C'est lors de notre première rencontre avec l'équipe du C.A.M.P.A. le 19 octobre qu'il nous a été possible de tester notre outil. 

soignants.jpg

Le génogramme invite à présenter sa famille et soi-même à l'aide des différents tampons réalisés par nos soins. En assemblant chaque partie du corps, il est possible pour le patient de personnaliser ses personnages.

Ce "jeu" est un prétexte à la parole, une manière de rendre informelle le moment de la rencontre. Pour l'entretien avec l'équipe soignante, nous avons proposé de détourner l'utilisation de l'outil pour que chacun des membres de l'équipe se présente en réalisant son portrait.
L'atelier fût très bien reçu. L'objectif est désormais de proposer ce dispositif aux différents adolescents du centre que nous avons hâte de rencontrer !

Rendez-vous à la rentrée !

© 2018 2019 Eïleen Beauzée et Amélie Ravet

bottom of page